Guide des points forts du sanctuaire de Rokusonoh – un lieu de pouvoir où vous pouvez découvrir Minamoto no Tsuneki et la période Heian de première main.

六孫王神社の桜

Zen kun
La visite du sanctuaire Rokuson-o vous donnera un aperçu d’un sanctuaire dédié aux ancêtres du Seiwa Genji et considéré comme bénéfique pour les bonnes relations.
Prononciation de Kyoto
C’est un endroit où vous pouvez profiter des belles fleurs de cerisier et des jardins tout en découvrant de première main l’histoire de la période Heian !

Qu’est-ce que le sanctuaire de Rokuson-o ?

Le sanctuaire de Rokuson-o est dédié à Minamoto no Norimoto, petit-fils de l’empereur Seiwa. Connu comme le premier du clan Seiwa Minamoto, on dit qu’après sa mort, il devint un dieu dragon et veilla sur ses descendants. Dans l’enceinte du sanctuaire, il y a un étang où l’on dit que Sutemoto a vécu en tant que dieu-dragon, et qui subsiste encore aujourd’hui sous le nom d’étang Shinryu.

Informations de base

Nom officielSanctuaire Rokusonnojinja
Nom commun Rokusonosan
Bienfaits Bonne chance dans la vie, prospérité de la famille
Fondé en 963 (3e année de l’ère Owa)
Divinités Minamoto no Norimoto
Heures d’ouverture Gratuit dans l’enceinte
Droits d’entrée Gratuit dans l’enceinte du musée
Parking Des places de parking sont disponibles.
Emplacement. 509 Hachijo-cho, Minami-ku, Kyoto 601-8471, Japon
TEL. 075-691-0310
Site officielhttp://www.rokunomiya.ecnet.jp/
六孫王神社

Caractéristiques / points forts

  • Lieu de naissance du clan Seiwa Genji.
  • Koi no Kakebashi (pont de l’amour), réputé bénéfique pour le mariage.
  • Des cerisiers en fleurs et des pivoines ornent le site.
  • Lieu de pouvoir associé au clan Genji

Au centre du parc se trouve l’étang Shinryu, où aurait vécu le dieu-dragon Kyoki. Les carpes nagent dans l’étang et sont utilisées comme motifs pour les ema (tablettes votives). Le pont à tambour qui traverse l’étang est appelé « Koi no Kakebashi » (pont de l’amour) et est censé porter chance au mariage.

On trouve également sur le site le sanctuaire principal dédié à Minamoto no Norimoto et le Birthwater Benzaiten, qui est enchâssé au-dessus d’un puits où Minamoto no Mannaka, fils de Norimoto, aurait utilisé le puits pour accoucher. Le Birthwater Benzaiten est vénéré en tant que divinité tutélaire des jeunes enfants.

Au printemps, les cerisiers de Someiyoshino et les cerisiers de montagne fleurissent sur le site, attirant de nombreux visiteurs venus admirer les fleurs de cerisier. Les fleurs de pivoines, chères à Kyoki, sont également présentes dans l’enceinte.

六孫王神社の桜
六孫王神社の桜
六孫王神社の桜
六孫王神社から見た新幹線

Informations sur l’événement

Hoei Matsuri (Festival Houei), un festival annuel au sanctuaire de Rokuson-o.

Des documents attestent que la famille Tokugawa a contribué à la reconstruction et à la restauration de la Compagnie, d’un sanctuaire et d’un temple qui lui sont associés tout au long de la période Edo. En particulier, le cinquième shogun, Tsunayoshi Tsunayoshi, a contribué à la construction de bâtiments à la demande du moine Nanya Shonin du temple Odsuji. En outre, à des fins de contrôle économique, il ordonna aux seigneurs féodaux de la famille Minamoto de faire des dons d’argent, et chaque seigneur installa diverses lanternes en pierre dans l’enceinte du temple. Le bâtiment actuel (une structure désignée par la ville de Kyoto) a été achevé à l’ère Hoei, et un festival annuel appelé Hoei Matsuri a été organisé en grande pompe.

Le festival annuel a lieu le 10 octobre (jour du sport) en présence de nombreux fidèles, avec des enfants habillés en prêtres et portant des gohei, des hoko et des boucliers en or et en argent, conduits par des démons représentant les quatre directions, suivis d’un défilé de sanctuaires portatifs exécutés par des prêtres shintoïstes et des associations locales de kamiyu. La procession part de la rue Hachijo, passe devant le temple Odoriji et atteint la rue Kujo, où elle se poursuit jusqu’à 17 heures environ.

Liste des événements annuels

Janvier 1erFestival du jour de l’an
2 dimancheCérémonie de passage à l’âge adulte Festival Tondo
3 (4) fév. 3 (4)Festival Setsubun
Mar. Jour de l’équinoxe de printempsFestival des esprits ancestraux
Avr. Deuxième dimancheFestival Genji
Jun. 13 dimancheFestival Benzaiten Gokaicho
30 juinFestival de purification de Natsukoshi
Sept. Jour de l’équinoxe d’automneFestival des esprits ancestraux
Oct. Journée du sportHoei Matsuri (festival annuel) Shinko Matsuri
novembre Pèlerinage de Shichi-Go-San (accepté en novembre)
Troisième dimanche du moisFestival Ohitaki (cérémonie du feu)
Décembre 31 décembreFestival de la Saint-Sylvestre
Chaque mois 1er jour de chaque moisService de prière pour la prospérité de la famille et de la progéniture Service de prière pour une éducation saine des enfants

Comment s’y rendre

  • 13 minutes à pied de la gare de Kyoto sur la ligne Karasuma du métro municipal de Kyoto et sur la ligne Kintetsu de Kyoto.
  • Bus de la ville de Kyoto : à 3 minutes à pied de l’arrêt de bus Rokusojinja-mae.

En bref

Le sanctuaire Rokusonoo est un sanctuaire historique où vous pouvez revivre les racines du clan Seiwa Genji. Promenez-vous dans l’enceinte du sanctuaire, dont on dit qu’il est bénéfique pour les mariages et la chance, et imprégnez-vous de l’atmosphère du bon vieux Kyoto tout en admirant les magnifiques cerisiers en fleurs.

Sites recommandés à proximité

\\
Temple Toji (7 minutes à pied)
//
Temple de To-ji : un magnifique site du patrimoine mondial qui marque l’histoire de Kyoto. Quels sont les points forts du temple de To-ji et comment y accéder ?
Situé au sud-ouest de Kyoto, le temple de To-ji est l’un des temples inscrits sur la liste du patrimoine mondial, connu pour son ampleur et sa riche histoire. Il est également connu comme le temple principal de l’école Chizan du bouddhisme Shingon, et sa pagode à cinq étages en particulier est l’un des sites les plus célèbres de Kyoto. Dans cet article, nous vous présentons les po…